Quelles sont les règles de base de l’enrichissement ?

Par TEAM Richbourse, le 26 Décembre 2018



QUELLES SONT LES RÈGLES DE BASE DE L’ENRICHISSEMENT ?

Quelles sont les règles de base de l’enrichissement ?

Comment Richbourse peut vous aider à devenir riche grâce à la bourse ? C’est à cette question que nous allons répondre à travers une série d’articles. Bonjour à tous et bienvenue dans le 2ème épisode de notre série. Cliquez ici pour voir tous les épisodes.

____________________

Le processus d’enrichissement se décompose en 3 phases : l’accumulation, l’investissement et la protection. L’accumulation est le point de départ : c’est l’impulsion qui permet de créer quelque chose que vous ferez fructifier par la suite. L’investissement permet de développer cette accumulation et de générer de la richesse. La protection, comme son nom l’indique, consiste à mettre en sécurité votre richesse ainsi que le moyen que vous utilisez pour la générer[1].

La base de l’enrichissement est donc l’accumulation. Mais comment réussir ce processus ?

Pour y arriver, vous devez respecter plusieurs règles. La première est la suivante : quelle que soit l’importance de vos revenus, vous devez vous payer en premier. Se payer en premier revient à économiser systématiquement un certain montant des revenus que vous gagnez, bien avant d’effectuer une quelconque dépense. Vous devez donc économiser avant de dépenser, et non l’inverse. Vous pouvez par exemple choisir de vous payer automatiquement 15% de votre salaire. Si on suppose que vous gagnez 200.000 FCFA par mois, vous devez réussir à économiser au moins 30.000 FCFA chaque mois.

Economiser 15% de ses revenus peut s’avérer difficile au début. Mais vous pouvez y arriver en dépensant autrement. Avant toute décision d’achat, vous devez prendre le temps de réfléchir : est-ce utile, nécessaire ou juste pour le plaisir ? Cela vous évitera de vous retrouver avec plein de choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Lorsque vous prenez la décision d’achat, vous devez toujours négocier la valeur du bien. Il ne s’agit pas ici de devenir pingre ou encore de ne plus vous faire plaisir, mais d’être rigoureux avec vous-même.

L’argent ainsi économisé sur vos dépenses ne doit pas être conservé chez vous à la maison. Non seulement cela est risqué, mais en plus vous risquez de subir l’inflation en faisant cela. L’inflation est la hausse généralisée des prix. Dans notre sous-région, le taux d’inflation tourne autour de 2%. Un sac de riz qui coûte 5000 FCFA cette année, coûtera plus cher l’année prochaine ; c’est l’effet de l’inflation. L’une des manières les plus judicieuses d’accumuler votre argent est de le placer sur un compte d’épargne, pour bénéficier des intérêts annuels estimés à 3,5%. Ainsi, pendant le processus d’accumulation, vous ne risquez pas de subir l’inflation et de perdre votre pouvoir d’achat. Le placement de vos économies dans un compte d’épargne vise uniquement à empêcher votre argent de perdre sa valeur au fil du temps. Il faudra par la suite l’investir pour le faire fructifier.

Dans le prochain épisode, nous parlerons des véhicules d’investissement que vous pouvez utiliser pour vous enrichir.  

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

 


[1] Olivier SEBAN : Tout le monde mérite d’être riche, page 35

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.



Articles connexes


Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.