Dans quoi devez-vous investir pour devenir riche ?

Par TEAM Richbourse, le 02 Janvier 2019



DANS QUOI DEVEZ-VOUS INVESTIR POUR DEVENIR RICHE ?

Dans quoi devez-vous investir pour devenir riche ?

Comment Richbourse peut vous aider à devenir riche grâce à la bourse ? C’est à cette question que nous allons répondre à travers une série d’articles. Bonjour à tous et bienvenue dans le 3ème épisode de notre série. Cliquez ici pour voir tous les épisodes.

____________________

Ça y est, vous arrivez maintenant à contrôler vos dépenses, vous avez réussi à mettre de l’ordre dans vos finances personnelles, vous vous payez en premier et le montant de votre épargne ne cesse de s’accroitre. Vous avez maintenant envie de faire fructifier cette épargne. Il faut ici choisir avec précaution les choses dans lesquelles vous allez investir, afin que votre épargne accumulée au prix de maintes sacrifices ne s’envole. Choisir le support sur lequel placer son épargne est un choix compliqué. Il existe en effet une multitude d’offres possibles, des plus simples aux plus complexes. Les modalités de fonctionnement des différents produits mais aussi leurs fiscalités ne sont pas toujours aisées à appréhender.

1ère étape : connaître les caractéristiques de l’investissement

Avant d’investir, il faut connaître les caractéristiques de l’investissement telles que le rendement, le risque et la liquidité.

  • Le rendement : C'est le montant d'argent réalisé sur l'argent investi. Certains investissements garantissent un taux de rendement. Pour d'autres, le rendement n’est connu qu'à l'échéance du placement ou qu'au moment de la vente.
  • Le risque : C'est la possibilité de perdre une partie ou la totalité des fonds investis. Pour connaître le niveau de risque d'un investissement, il faut poser des questions et lire les documents d'information qui l'accompagnent.
  • La liquidité : C'est la vitesse à laquelle les fonds investis peuvent être convertis en argent comptant.

L’investissement idéal est celui qui a un rendement élevé, une liquidité élevée et un risque faible. Mais très souvent, les produits sûrs et liquides proposent de faibles rendements tandis que les produits risqués offrent des rendements élevés. Tout est donc question de réglage entre ces trois critères en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos objectifs, en sachant que rendement et risque fonctionnent normalement en sens contraires.

2ème étape : définir votre profil d’investisseur

Certains investisseurs supportent facilement que leurs placements fluctuent beaucoup de jour en jour. D’autres, au contraire, en perdent le sommeil. Voilà pourquoi un investissement qui convient à une personne n’est pas nécessairement approprié pour une autre. Vous devez donc déterminer quel niveau de risque vous êtes prêt à prendre.

Vous pouvez utiliser le formulaire suivant pour déterminer votre profil d’investisseur : lien-vers-formulaire 

3ème étape : dans quoi investir ?

En fonction de votre profil d’investisseur, vous pouvez faire le choix entre les investissements suivants :

  • Immobilier
  • Entreprise
  • Marchés boursiers
  • Bâtir votre propre affaire
  • Art et voitures de collection
  • etc

Si vous craignez beaucoup que vos investissements perdent de la valeur, vous pouvez simplement placer vos économies sur un compte d’épargne et profiter du pouvoir des intérêts composés. Les intérêts composés sont des intérêts gagnés sur des intérêts. Au lieu de prendre vos intérêts produits chaque année, vous les laissez s’ajouter au capital pour qu’ils travaillent à leur tour à produire de nouveaux intérêts (on dit ainsi que les intérêts sont « capitalisés »). Mais pour profiter du pouvoir des intérêts composés, il faut commencer à épargner très tôt et épargner pendant de nombreuses années.

Dans tous les cas, investissez d’abord en vous, car ce sont vos connaissances qui vous permettront de limiter les risques liés à vos investissements et qui vous aideront à détecter les meilleures opportunités d’investissement.

 

Dans le prochain épisode, nous vous parlerons plus en détail des investissements en bourse et de la manière dont ils peuvent vous aider dans la quête de la richesse.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.



Articles connexes


Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.