Comment les investissements en bourse peuvent vous aider à devenir riche ?

Par TEAM Richbourse, le 09 Janvier 2019



COMMENT LES INVESTISSEMENTS EN BOURSE PEUVENT VOUS AIDER À DEVENIR RICHE ?

Comment les investissements en bourse peuvent vous aider à devenir riche ?

Comment Richbourse peut vous aider à devenir riche grâce à la bourse ? C’est à cette question que nous allons répondre à travers une série d’articles. Bonjour à tous et bienvenue dans le 4ème épisode de notre série. Cliquez ici pour voir tous les épisodes.

____________________

Commençons d’abord par définir la bourse. Qu’est-ce que la bourse ?

Les Bourses de valeurs ou marchés financiers sont des lieux où s'échangent différents produits financiers ; parmi ceux-ci les plus connus sont les actions et les obligations. La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les états ou les collectivités ; mais également un lieu de placement pour les investisseurs.

Il existe plusieurs places boursières à travers le monde : le London Stock Exchange (Royaume-Uni), le Tokyo Stock Exchange (Japon), le Ghana Stock Exchange (Ghana), etc. Une place boursière peut être liée à une ville, un pays ou même une région. Dans notre sous-région ouest-africaine, 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) se sont mis ensemble pour créer la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Comment la bourse peut vous rendre riche ?

En bourse, le capital investi peut être multiplié par 3 et même plus au bout de quelques mois. Donc dans un scénario très optimiste, votre capital pourrait par exemple être multiplié par 5 et même plus au bout d’une année. Ainsi, avec un investissement initial de 2 millions, vous pourriez vous retrouver avec 10 millions au bout d’un an. Bien entendu, ce scénario est presque utopique et dans la réalité les choses se passent rarement comme cela. Ce paragraphe était juste pour vous démontrer la puissance de la bourse. Au même moment où votre capital peut être multiplié par 5, il peut aussi être divisé par 5 ou même par 10 au bout d’une année. En général, plus un investissement est risqué, plus il peut rapporter gros et peut faire perdre gros. C’est donc la connaissance que vous avez de l’investissement qui peut vous permettre de mieux gérer le risque qui y est associé.

Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer en bourse ?

Il y a un certain nombre de précautions à prendre avant d’investir en bourse. Les plus importantes sont les suivantes :

  1. Se former pour connaître le fonctionnement de la bourse : La formation en bourse vous permettra de connaître les règles de base, connaître les acteurs du marché, définir votre profil d’investisseur, définir des objectifs et élaborer une stratégie de placement, etc. Si vous êtes autodidacte, vous pouvez vous former à travers les livres, les formations en ligne, etc. Il y a plein de ressources sur internet sur le sujet. Si par contre vous souhaitez être guidé pas à pas, des formations dispensées par des coachs très compétents sont fréquemment organisées. Vous pouvez nous contacter pour avoir nos recommandations de formateurs. Il vaut mieux dépenser 20.000 FCFA pour une formation qui vous permettra de gagner des millions, que de perdre des millions parce que vous n’avez pas voulu vous former.
  2. Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin au quotidien : investir en bourse n’est pas sans risque. Il y a toujours un danger de perdre les fonds placés, même si le but premier est de générer des actifs.  Aussi, investissez uniquement l’argent que vous êtes prêts à perdre. Vous pouvez par exemple diviser votre épargne en 3. Réservez la 1ère partie aux investissements immobiliers et à l’entrepreneuriat ; réservez la 2ème partie pour les imprévus et enfin investissez la 3ème partie en bourse.  N’utilisez donc que des sommes qui ne vous sont pas « indispensables » ou simplement une épargne que vous destinez à cette seule fin, pour investir en toute quiétude. C’est une règle d’or qu’appliquent tous les experts de la finance.
  3. Informez-vous sur l’évolution du marché boursier : lorsque vous décidez d’investir en bourse, dites-vous que vous devez lire, vous informer, analyser et réfléchir. Il est essentiel pour vous de suivre l’actualité des marchés financiers pour vous faire votre propre opinion. Le marché évolue sans cesse. Une surveillance accrue est, par conséquent, indispensable pour limiter les risques. Richbourse vous propose justement sur son site www.richbourse.com toutes les informations sur l’évolution du marché de la BRVM.

 

Dans le prochain épisode, nous vous parlerons des différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour investir en bourse.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.



Articles connexes


Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.