BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 31 décembre au 04 ja...

Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 10 Janvier 2019



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES DU 31 DÉCEMBRE AU 04 JANVIER 2019 : UNE CORRECTION À LA BAISSE

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 31 décembre au 04 janvier 2019 : une correction à la baisse

Préparé par :    Aboudou OUATTARA ; Hamed N’Gouasse KONATE

Après avoir passé quasiment toute l’année 2018 dans le rouge, les investisseurs de la BRVM ont connu un répit durant le mois de décembre 2018 avec des gains sur les cours de certains titres de la cote. Comme il est de coutume sur le marché bousier, après une forte variation à la hausse, il faut prévoir une correction des cours à la baisse. Ainsi, le marché boursier de la zone UEMOA n’a pas pu déroger à cette règle. Une situation qui plonge l’indice phare de la BRVM dans le rouge avec une variation de -1,51 %. Une variation qui vient ainsi contrarier les espoirs de consolidation de la reprise entamée durant le mois de décembre 2018. Une analyse du tableau ci-dessous permet d’en savoir davantage sur l’évolution du marché en cette première semaine de cotation 2019.

À l’opposé de la semaine précédente, ou seule un (1) secteur avait clôturé dans le rouge, cette semaine a vu trois (3) secteurs clôturer dans le rouge contre, deux (2) secteurs (Industrie et Agriculture) dans le vert.

 

Secteur Industrie

Sur la lancée du mois précédent, le titre Filtisac Côte d’Ivoire débute cette nouvelle année sur une note positive. Son cours continue sa tendance haussière avec un gain de +5,53 %. Elle est suivie dans cette même tendance par Sitab Côte d’Ivoire dont le cours progresse de +7,31 %. Avec une variation de +5,85 %, Nestle Côte d’Ivoire boucle, quant à elle, sa troisième semaine de hausse. L’évolution de ces trois titres a permis à l’indice du secteur Industrie (+ 3,20 %) de réaliser la meilleure performance sectorielle de la semaine. Pendant ce temps, Solibra Côte d’Ivoire dont le cours a connu un mois de décembre baissier semble retrouver des couleurs avec une hausse de +4,99 %. Contrairement à la semaine précédente, Sicable Côte d’Ivoire et Uniwax Côte d’Ivoire voient leurs cours terminer cette semaine dans le rouge avec des variations respectives de -2,70 % et de -1,48 %. SMB Côte d’Ivoire clôture, elle aussi, cette semaine à contre-courant de son secteur avec un léger repli de -0,26 %.

 

            Secteurs Agriculture

Après avoir réalisé une plus-value de + 29,47 % durant le mois de décembre, le titre SAPH Côte d’Ivoire continue sa phase de redressement à la hausse. Son cours enregistre une variation de +4,07 % au terme de cette semaine de cotation. Elle se présente ainsi comme le principal acteur de la performance du secteur agriculture dont l’indice grappille une légère hausse de +0,55 %. Sucrivoire Côte d’Ivoire clôture de son côté cette semaine avec une hausse de -0,53 % contre une perte de -1,06 % observée la semaine précédente. Elle est suivie dans cette même tendance par SOGB Côte d’Ivoire qui voit son cours boucler la semaine avec une perte de -3,72 %. PALM Côte d’Ivoire qui est dans une phase de correction à la baisse depuis plus de deux mois, enregistre une nouvelle note négative de -3,25 %.

 

Secteur Transport

L’indice du secteur Transport clôture cette semaine sans variation au même titre que l’action Bolloré Transport & Logistics Cote d’Ivoire qui se présente comme l’acteur principal de ce secteur. Movis Côte d’Ivoire, réalise a contrario, une légère baisse de -0,20 %.

 

Secteur Distribution

Avec une deuxième semaine dans le vert, Bernabe Côte d’Ivoire continue sa tendance haussière avec une nouvelle évolution positive de +8,89 %. Après avoir enregistré un coup d’arrêt la semaine précédente, CFOA Motors Côte d’Ivoire semble reprendre son redressement avec une variation de +5,83 % au terme de cette semaine de cotation. Leur performance n’a cependant pas empêché l’indice du secteur Distribution de clôturer cette semaine avec un repli de -1,03 %. Les entreprises de distribution d’hydrocarbure se présentent dans ce sens comme les principaux acteurs de cette contre-performance, enregistrant toute variation contraire à celle observée la semaine précédente. En effet, Total Sénégal au même titre que sa consœur ivoirienne, boucle cette semaine avec des replis respectifs de -6,31 % et -5,61 %. Servair Abidjan Côte d’Ivoire et Vivo Energy Côte d’Ivoire terminent la semaine dans le rouge. Leurs cours enregistrent des pertes respectives de -0,41 % et de -5,29 %.

Secteurs Services Publics

Contrairement à la semaine dernière, où ils avaient vu tous les titres la composant clôturer dans le vert, le secteur Services Publics n’a enregistré aucun titre dans le vert au terme de cette semaine de cotation. Une situation qui fait chuter son indice de -1,20 %. Ainsi, ONATEL Burkina termine cette semaine avec une baisse de -6,63 %. Elle est suivie par SODECI qui à l’image du mois de décembre, clôture cette semaine avec une baisse de -1,21 %. CIE Côte d’Ivoire, termine quant à elle, avec une baisse de -6,12 %.

 

Secteurs Finance

Après avoir animé le secteur finance durant le mois précédent, les filiales du groupe BMCE à l’exception de BOA Cote d’Ivoire semblent rentrer dans une période de correction à la baisse. Ainsi, à l’image de BOA Mali dont le cours clôture avec une perte de -10,65 %, l’ensemble des filiales du groupe BMCE clôture cette semaine dans le rouge. BOA Burkina qui a annoncé son résultat du troisième trimestre en hausse de +5,86 % avec plus de 1 mois de retard, voit son cours clôturé avec une perte de -7,33 %. Vu la progression de son cours durant le mois précédent, nul doute, que ce dernier a largement intégré cette information. Coris Bank International Burkina semble elle aussi ne pas être épargnée par cette récession. Son cours clôture cette semaine avec une baisse de -3,64 %. Elle est suivie dans cette tendance par BICI Côte d’Ivoire et Ecobank Côte d’Ivoire, dont les cours clôturent la semaine dans le rouge avec des pertes respectives de -4,43 % et de +3,57 %. La SGB Côte d’Ivoire, quant à elle, continue sa tendance baissière avec une légère variation de -0,06 %. Après sa belle performance observée la semaine dernière, SIB Côte d’Ivoire voit son cours clôturer cette semaine avec un repli de –6,93 %. Malgré un secteur en baisse, BOA Cote d’Ivoire dont le cours a réalisé la meilleure performance durant le mois de cotation de décembre, est le seul titre de son secteur à clôturer dans le vert, continuant ainsi sa tendance haussière. Son cours grappille une plus-value de +2,04 % à l’issue de cette semaine de cotation.

 

Le marché a bouclé cette première semaine de cotation de l’année 2019 dans le rouge. Espérons que ce recul du marché n’est que le résultat de la correction de certaines valeurs qui ont enregistré une forte hausse en décembre. Les jours, voire les semaines, à venir nous renseigneront davantage sur l’état d’évolution du marché.

 Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.



Articles connexes


Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.