Quels dividendes auriez-vous gagné en bourse (BRVM) si vous aviez investi ...

Par TEAM Richbourse, le 18 Août 2019



QUELS DIVIDENDES AURIEZ-VOUS GAGNÉ EN BOURSE (BRVM) SI VOUS AVIEZ INVESTI UN CAPITAL D’UN MILLION IL Y A 10 ANS ?

Quels dividendes auriez-vous gagné en bourse (BRVM) si vous aviez investi un capital d’un million il y a 10 ans ?

Lorsqu’on investit dans les actions en bourse, on peut gagner de l’argent de deux manières différentes : à travers les plus-values ou à travers les dividendes. Tandis que certains investisseurs visent les plus-values, d’autres basent leurs stratégies d’investissement sur les dividendes. Les dividendes versés par les sociétés permettent-ils réellement aux investisseurs de se faire beaucoup d’argent ?

Pour répondre à cette question, nous avons mené une étude où nous avons déterminé les 20 sociétés ayant payé les meilleurs dividendes au cours des 10 dernières années. Nous avons supposé qu’un montant de 1.000.000 FCFA a été investi sur chacune des sociétés au début de l’année 2010. Le tableau ci-dessous présente les résultats de l’étude.

tableau dividendes

Note :

  • Le nombre d’actions est le nombre moyen d’actions achetés avec le capital de 1.000.000 FCFA entre janvier 2010 et la date de paiement des dividendes en 2010. Exemple : la date de paiement des dividendes de la SODE CI en 2010 est le 30/06/2010. Le cours moyen de l’action entre le 04/01/2010 et le 30/06/2010 est de 11.088 FCFA. En faisant abstraction des frais de courtage, on peut supposer qu’un investisseur aurait pu acheter à peu près 90 actions avec un capital de 1.000.000 FCFA.
  • Seuls les dividendes versés depuis que les sociétés sont cotées à la BRVM ont été pris en compte

Commentaire

Si nous prenons le cas de SERVAIR ABIDJAN, un montant de 1.000.000 FCFA investi en 2010 aurait rapporté jusqu’en 2019 des dividendes de 2.354.650 FCFA. Ce montant dépasse le double du capital investi et pourtant le seul mérite de cet actionnaire est d’avoir investi dans la bonne société il y a dix ans. Il n’a pas eu besoin de faire de l’analyse technique ou de suivre l’évolution des cours des actions au quotidien. Le plus intéressant est qu’il continuera à recevoir des dividendes tant que la société continuera à les distribuer. En plus, s’il vend aujourd’hui ses actions, il empochera une belle plus-value.

En cette période de baisse à la BRVM, investir dans les sociétés qui payent de bons dividendes est peut-être la solution qu’il vous faut. Mais attention, les performances passés ne sont pas garantes des performances futures. La bonne nouvelle est que tout ce qu’il vous faut pour dénicher les meilleures sociétés de la BRVM se trouve sur https://richbourse.com . N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.



Articles connexes


Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.