Situation de moins-value : opportunité ou menace ?

Par TEAM Richbourse, le 28 Octobre 2019



SITUATION DE MOINS-VALUE : OPPORTUNITÉ OU MENACE ?

Situation de moins-value : opportunité ou menace ?

Pour un investisseur il n’est pas toujours évident de se résigner à vendre une action à perte. Toutefois lorsque cette situation se présente il est bon de bien analyser le titre en question pour essayer de cerner les raisons de sa baisse avant toute décision. Cet article s’adresse à tous les investisseurs de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

QU’EST-CE QU’UNE MOINS VALUE ?

On pourrait définit une moins-value comme la perte de valeur d’un titre résultant d’une situation de baisse du cours qui conduit l’investisseur à vendre son titre à un prix en dessous de celui auquel il l’a acheté. Très souvent, beaucoup d’investisseurs sont poussés à céder leurs titres dès qu’il y a des mouvements baissiers. La réalité est que toutes les baisses ne sont pas forcément néfastes pour l’investisseur. Au contraire, le repli du prix peut être parfois une opportunité de renforcer sa position sur un titre et ce, à moindre coût.

LA QUESTION QUI DEMEURE EST DONC : À QUEL MOMENT UNE MOINS-VALUE CONSTITUE-T-ELLE UNE OPPORTUNITÉ ?

La variation du cours de bourse peut être fonction de plusieurs facteurs. En effet, une action peut chuter parce que les performances réalisées par la société ne sont pas bonnes. Ce qui pourrait emmener l’investisseur à sortir de sa position à un prix moindre car anticipant un résultat peu reluisant pouvant être un frein au partage d’éventuels dividendes.

Un cours de bourse peut également baisser du fait d’une mauvaise nouvelle en lien avec une société et pouvant avoir des répercussions négatives sur les performances actuelles et/ou futures de celle-ci.

La psychologie du marché qui peut traduire le comportement global des investisseurs sur un titre peut aussi être sujet de baisse sans pour autant que ses motivations soient rationnelles...

Comme vous l’aurez compris il existe une multitude de raisons pour lesquelles la valeur d’un titre peut chuter en bourse. Toutefois la bonne attitude à avoir dans un tel cas ne saurait être de céder systématiquement ses titres à bas prix.

En effet selon qu’on ait un objectif de rente ou de croissance de capital il est toujours important de faire une certaine analyse qui puisse révéler l’adéquation ou l’inadéquation entre l’évolution des performances de la société par rapport à celle de son cours de bourse avant de prendre le train en marche.

POUR UN RENTIER : à la recherche de dividendes

L’investisseur averti pourrait être celui qui prend d’abord la peine d’évaluer la situation financière de la société afin de savoir si les fondamentaux de celle-ci sont solides ou fragiles. Ensuite de s’assurer que la raison pour laquelle on constate cette baisse est de nature ponctuelle ou due à une situation permanente (l’arrivée d’un nouveau concurrent par exemple). Ainsi, si le repli du cours s’effectue pour de mauvaises raisons il faudra conserver son titre voire en racheter davantage.

POUR UN SPECULATEUR : à la recherche de plus-value

L’analyse technique permet entre autres de pouvoir déterminer le moment idéal auquel il serait bon d’acheter un titre. Dans cette optique, être en moins-value et racheter davantage ses titres peut être très profitable en terme de marge bénéficiaire si toutefois l’on prend la peine de repérer le cycle de vie de l’action tout en ayant une idée des fondamentaux de la société en termes de performances et de perspectives…

En résumé, pour plus de sérénité et moins de stress il est indispensable pour un investisseur de connaitre les sociétés dans lesquelles il investit et d’être informé de façon régulière de tout ce qui touche de près comme de loin à la vie de celle-ci. Ainsi il sera à même de distinguer le repli ponctuel, de la baisse permanente et justifiée d’un titre, de l’opportunité que peut représenter celui-ci en situation de moins-value, de la menace encourue.

 

Il est souvent difficile de collecter des informations pertinentes sur les sociétés cotées de la BRVM et quand vous y parvenez le temps que vous pouvez mettre à les analyser peut vous laisser sans voix. Dans de telles situations, mieux apprécier les fondamentaux d’une société en vue d’opérer les meilleurs choix peut s’avérer compliqué et vous conduire à des décisions émotives et peu profitable. Pour pallier à cela, Richbourse met à votre disposition toute une gamme d’analyses axées sur les fondamentaux des sociétés et sur leurs comportements en bourse à travers son abonnement PREMIUM.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.



Articles connexes


Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.