Articles récents

Articles récents


04 Décembre 2018 - 11h:45

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 26 au 30 novembre 2018 : un mois de Décembre 2018 haussier?

L’indice composite de la Bourse Régionale des Valeurs Mobiliers (BRVM) affichait ce vendredi 30 novembre 2018 une variation de + 0,84 % par rapport à la séance de cotation précédente. Cette performance associée à celle des séances du mardi (+0,22 %) et du mercredi (+0,40 %) a permis au marché d’atténuer ses pertes au terme de cette semaine de cotation. En effet, l’indice phare de la BRVM clôture avec une légère baisse de -0,83 % contre une variation de -2,59 % observée la semaine dernière. Une évolution qui contraste un tant soit peu avec les espoirs de reprise formulées pour le mois de décembre par les investisseurs. Pour rappel depuis quelques années, le mois de décembre est connu comme un mois haussier. Cette année fera-t-elle l’exception ? Les semaines à venir nous permettront d’en savoir davantage.

Lire la suite...


26 Novembre 2018 - 15h:57

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 19 au 23 Novembre 2018 : une tendance baissière plus psychologique que technique

Avec une nouvelle baisse enregistrée cette semaine, l’évolution du marché semble dessiner une plus longue période de baisse, et ce malgré quelques titres prometteurs. En effet, le cours de certains titres, à l’image de SAFCA Côte d’Ivoire et de NEI-CEDA Côte d’Ivoire, commence à intégrer leurs bonnes performances financières semestrielles et/ou trimestrielles. À l’opposé, la baisse du cours de certains titres semble subordonnée à des facteurs non expliqués...

Lire la suite...


14 Novembre 2018 - 18h:08

BRVM : Palmarès mensuel des sociétés cotées : un marché à l'image des performances financières des sociétés cotées à la BRVM.

Après 10 mois de cotations, l’année 2018 est loin de refléter les espérances formulées par les investisseurs pour cette année de cotation. Une espérance qui était portée par d’excellentes performances financières affichées par les sociétés en 2018 malgré quelques résultats décevants à l’image de Solibra Côte d’Ivoire. Cependant, depuis le mois d’avril 2018 sous le poids des résultats trimestriels 2018 décevants, la BRVM semble être prise dans une longue spirale baissière sans véritable signe de reprise. Une situation qui psychologiquement n’est pas sans impact sur le comportement des investisseurs. De ce fait, les sociétés cotées à la BRVM devaient publier des informations financières à l’image de celles affichées l’année dernière afin de redonner confiance aux investisseurs. Comme attendu, le mois d’octobre a enregistré la publication de 27 résultats du premier semestriels et du troisième trimestre. Ces publications n’ont cependant pas eu l’effet escompté par le marché avec un repli de l’indice phare de la BRVM de -8,25 %. Le marché enregistre l’une de ses plus fortes baisses depuis le mois de mai 2018. En termes de volatilité, ce mois s’est montré un peu moins volatile que le mois précédent avec une volatilité de 12,60 % contre 12,62 % observé en septembre.

Lire la suite...


14 Novembre 2018 - 12h:11

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 05 au 09 novembre 2018 : une Performance Financière en deçà des attentes.

Le vendredi 09 novembre 2018, la BRVM a clôturé sa séance de cotation à la valeur de 175,25 points pour son indice global, soit une hausse de +0,44 % par rapport à la séance précédente. Malgré cette note positive de fin de semaine, l’indice BRVM composite termine la première semaine de cotation du mois de novembre dans le même sens que la semaine précédente avec un recul de -0,75 %. Une séance marquée par une correction à la baisse due aux contre-performances financières de la plupart des entreprises ayant annoncé leur résultat du premier semestre et/ou du troisième trimestre.

Lire la suite...


07 Novembre 2018 - 21h:53

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 29 octobre au 02 Novembre 2018 : l'évolution du marché à l’épreuve des résultats partiels (2ème partie)

Dans la lignée de la semaine précédente, la dernière semaine de cotation du mois d’octobre a été marquée par plusieurs évènements parmi lesquelles le lancement de l’OPV du groupe Orabank. Cette semaine a également été marquée par la publication des rapports d’activité semestriels/trimestriels de quinze (15) sociétés cotées. À l’image de la semaine dernière, le marché s’est inscrit globalement à la baisse. En effet, l’indice phare de la BRVM clôture avec une perte de -0,28 % portant sa variation annuelle à -27,35 %. Il faut toutefois rappeler que ce dernier présentait déjà une variation de -20,54 % en 2017 à cette même période. Ce constat n’est pas sans impact sur la psychologie des investisseurs qui semble avoir entamé un désinvestissement de leur capital dans ce marché au rendement négatif. Dans ce contexte, les analystes se posent la question de savoir si le Groupe Orabank a pris une décision sage en lançant son OPV.

Lire la suite...


31 Octobre 2018 - 09h:05

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 22 au 26 octobre 2018 : l'évolution du marché à l’épreuve des résultats partiels (1ère partie)

Comme attendu, la quatrième semaine de cotation du mois d’octobre a été enrichie par la publication des rapports d’activité semestriels/trimestriels de neuf (9) sociétés cotées. Il est réjouissant de constater que la plupart des sociétés s’efforcent de respecter une constance dans leurs communications financières. Les exemples de Ecobank Transnational Incorporated Togo et Solibra Côte d’Ivoire en sont des illustrations même s’il faut déplorer quelques écarts comme le retard de BOA Mali. Elle avait donné l’habitude aux investisseurs de recevoir le rapport durant le mois de septembre. La publication de ces informations n’a cependant pas empêché l’indice du marché de clôturer dans le rouge avec une chute de -2,48 %. Cette nouvelle contre-performance du marché vient contraster l’opinion des optimistes qui voyaient une réaction positive du marché aux annonces des résultats partiels 2018.

Lire la suite...


22 Octobre 2018 - 20h:42

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 15 octobre au 19 octobre 2018 : l'Indice BVRM Composite perd plus du quart de sa valeur en moins de 11 mois

La troisième semaine du mois d’octobre a été marquée par l’annonce officielle le vendredi 19 octobre de l'entrée en bourse du groupe bancaire panafricain ORAGROUP. Globalement, le marché s’est inscrit à la baisse avec une perte de -2,89%, menant l’indice BRVM Composite à 181,59. Une nouvelle méforme du marché qui vient accroître la tendance baissière du marché de cette année de cotation 2018 portant sa variation annuelle à -25,29 % de perte. Ainsi, en moyenne les sociétés cotées à la BRVM se voient amputer d’un peu plus du quart de leur valeur.

Lire la suite...


17 Octobre 2018 - 12h:26

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 08 octobre au 12 octobre 2018 : l'indice BRVM Composite passe en dessous des 190 points

En cette deuxième semaine de cotation, l’indice du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières s’est vu une fois de plus imputer d’une valeur négative. L’évolution de cette semaine porte sa variation cumulée depuis le début de l’année à -23,06 %. L’indice phare de la BRVM s’établit, quant à lui, à 187 points une première depuis mai 2013.

Lire la suite...


16 Octobre 2018 - 13h:50

BRVM : Palmarès mensuel des sociétés cotées du mois de septembre 2018 : le mois le plus baissier de la BRVM en 2018

L’activité boursière du troisième trimestre 2018 a été l’une des plus baissières du marché de la zone UEMOA. En effet, sur cette période l’indice phare de la BRVM a chuté de plus de -12,60 %. Le mois de septembre a enregistré, à elle seule, près de la moitié de cette perte avec une variation de -6,39 %. La variation annuelle de l’indice BRVM Composite s’établit à -20,40 % au terme de ce mois. En termes de volatilité, ce mois a été plus volatile que le mois précédent avec une volatilité de 12,62 % contre 12,58 % observé en août.

Lire la suite...


02 Octobre 2018 - 20h:08

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 de septembre 2018 : Toujours pas de signal de Reprise

La quatrième semaine de cotation du mois de septembre a été marquée par la publication de deux résultats semestriels à savoir celui de SMB Côte d’Ivoire et celui de SIB Côte d’Ivoire. Globalement, le marché s’est inscrit à la baisse avec une variation de -0,06 %. Ainsi, le mois de septembre se termine avec une tendance similaire au mois précédent portant la variation annuelle de l’indice BRVM composite à -20,40 % soit une variation de +1,20 % de plus que l’année dernière à cette même période.

Lire la suite...


Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.